1943, Gerhard Leo, jeune Allemand réfugié en France depuis 1933 (son père avocat était d'origine juive et avait débouté Goebbels dans un procès), arrive à Toulouse, porteur de faux papiers, engagé dans la Résistance sous le sigle "Travail Allemand". Il s'agit d'infiltrer l'armée allemande pour obtenir des renseignements, chercher à parler avec les soldats pour les amener vers des positions antihitlériennes. Objectifs : "ne pas tirer sur les Français, ne pas commettre de crimes de guerre, en cas de rencontre avec les partisans, les rejoindre avec armes et munitions".
Comment développer un mouvement antinazi dans l'armée allemande ? Comment démoraliser les soldats allemands ? Comment les amener à rejoindre la Résistance ?
Certains de ces soldats pouvaient entendre, auraient pu entendre. Ils n'étaient pas tous nazis. Mais l'idéologie monstrueuse de l'hitlérisme était de rendre tout le peuple allemand complice de si grands crimes que le Reich pourrait durer mille ans ! Silence de la culpabilité collective où s'abolit la possibilité même de la parole !
Gerhard Leo va s'employer à restaurer la parole. Jusqu'où peut-il aller ? Jusqu'où peut-il parler ?
Son récit héroïque - il fut dénoncé, frappé, emprisonné, condamné à mort, évadé, combattant dans les maquis FTP jusqu'à la Libération - est en même temps celui du chemin de la réinvention de la parole.
Souffle de l'esprit et de la liberté.
M. Gerhard Leo viendra spécialement de Berlin à Toulouse pour raconter son action dans la Résistance.
Il est invité par :
Mairie de Toulouse, Bibliothèque Municipale de Toulouse, Mairie de Gaillac,
Médiathèque Municipale de Gaillac,
Goethe Institut de Toulouse.
°°°°
Association OJC 31, 2006. Toute reproduction, même partielle, sur quelque support que ce soit, et pour un usage autre que strictement privé, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation : [email protected].
Pour tout problème de consultation, écrivez au webmestre
Mise à jour : 29 février 2008
Site hébergé par NFrance Conseil - 4, rue J.F. Kennedy - 31000 Toulouse
Tel : 05.34.455.500 - Fax : 05.34.455.507